Accompagnement de la femme enceinte tout au long de la grossesse

Il est conseillé d'effectuer quatre séances durant la grossesse. Les techniques utilisées sont douces et adaptées à la maman et au bébé.

Une première séance lors du premier trimestre : En effet, des changements hormonaux vont survenir pouvant engendrer des nausées, du stress et parfois des sautes d'humeurs chez la femme enceinte.

Le corps va doucement changer et votre ostéopathe est là pour régler les tensions naissantes afin de débuter la grossesse dans les meilleures conditions.

Une deuxième séance lors du deuxième trimestre: les changements au niveau du corps de la femme enceinte deviennent plus importants et il n'est pas rare de ressentir des douleurs au niveau du ventre, du bassin ou du dos.

Une troisième séance lors du dernier trimestre: les douleurs au niveau du bas du dos peuvent s'accentuer dues à l'augmentation du poids de l'enfant et à la modification de l'équilibre et se transformer en sciatalgies. Des douleurs costales peuvent survenir à cause de l'ouverture de la cage thoracique. Des troubles digestifs peuvent aussi apparaitre comme des reflux gastro-oesophagiens ou un ralentissement du transit intestinal.

Une dernière séance une quinzaine de jours avant l'accouchement permettra de préparer le bassin à cet évènement.

Les séances d'ostéopathie vont également permettre au bébé d'avoir plus de place dans le ventre de la maman, de ne pas rester bloqué dans une même position et donc d'éviter d'éventuelles tensions qui pourraient déjà s'accumuler in utero.

Suite à l'accouchement, il est également recommandé de voir un ostéopathe, surtout en cas de douleurs au niveau du bassin, afin de rééquilibrer ce dernier.

Des douleurs peuvent également apparaître au niveau de la partie supérieure du dos (à force de porter bébé, mauvaises positions pour l'allaiter...). Votre ostéopathe pourra diminuer significativement ces douleurs et vous recommander des bonnes positions à adopter surtout avec l'aide du coussin d'allaitement.